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 Les cartes de Zener (développement)

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MessageSujet: Les cartes de Zener (développement)   Dim 3 Mai - 11:07

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Personnellement j'adore ce jeu ! Il est ludique et très efficace Wink Very Happy

Il s'agit d'un jeu de 25 cartes conçu par le mathématicien Karl Zener (assistant de J.B. Rhine) au début des années trente. Ce jeu est composé de cinq groupes de cinq cartes. Sur chacune est dessiné l'un des symboles suivants : un carré, une étoile, une croix, trois lignes ondulées, un cercle. Ces cartes ont été particulièrement utilisées par J.B. Rhine pour la démonstration statistique de la perception extra-sensorielle (voir la section « télépathie »). Les cartes Zener sont utilisées, encore de nos jours, par certains parapsychologues pour tester les capacités psychiques.

Comment les utiliser ?

On commence à effectuer les tests dans de petits espaces, puis, progressivement, dans des endroits de plus en plus éloignés. Ainsi, cela prouve que la distance n'est pas un obstacle pour la communication télépathique.

Pour commencer l'expérience il faut être deux, un émetteur et un récepteur (ou examinateur), de plus il faut que vous soyez face à face.

Une fois les cartes mélangées, vous avez deux possibilités, soit :

:point: l'émetteur regarde une carte et essaye de transmettre sa perception par télépathie au récepteur.

:point: l'émetteur va tenir faces cachées les 25 cartes de Zener. Puis, une à une, il va les tendre à l'examinateur, toujours face cachée, tout en annonçant, son symbole (vague, carré, cercle, étoile, plus). L'examinateur note sur un papier les réponses, les unes après les autres.

Il ne faut pas vous décourager dès le premier tirage, l'esprit doit s'habituer.

Analyser ses résultats :

Puisqu'il y a 25 cartes dans le jeu et 5 types de cartes, il y a une chance sur cinq (soit une probabilité de 20 %) qu'une carte donnée soit sur le dessus du paquet ou sous les yeux de l'émetteur. Une bonne réponse est appelée un « succès ». Tout ce qui serait significativement supérieur à 20 % de succès à long terme indiquerait que quelque chose de plus que le hasard est à l'oeuvre. A court terme, des pourcentages supérieurs peuvent être obtenus par hasard. Ainsi, si vous obtenez 9 succès sur 25 (36 %), cela ne serait pas significatif statistiquement. Si vous obtenez 36 % de succès sur 100 fois le jeu de cartes complet, ceci serait significatif statistiquement et indiquerait que quelque chose d'autre que le hasard est en jeu.

Fabriquer son propre jeu :

Téléchargez le fichier zener.pdf et imprimez-le. Il est indispensable que les symboles ne soient pas visibles par transparence. Il faut donc imprimer le jeu sur du papier épais, et/ou doubler les cartes imprimées par du papier cartonné. Il est important de porter un grand soin à la réalisation de ces cartes. Il est nécessaire que les participants ne puissent pas les reconnaître (même inconsciemment), même vues de dos. Il faut donc éviter les différences de couleurs, de texture, de dimensions... Vous pouvez également vous procurer des cartes dans le commerce.

De nos jours, il est possible de prouver la véracité de la télépathie, en soulignant qu'elle n'est pas le fruit du hasard et qu'elle n'a aucun rapport avec les coïncidences ou la chance. Les cartes Zener en sont l'exemple éclatant. Wink

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MessageSujet: Re: Les cartes de Zener (développement)   Dim 3 Mai - 11:21

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Voici un site ou vous pouvez vous entrainer avec les cartes Zenner !
Bien sur cela ne vaut pas le vrai jeu avec la possibilité de les toucher, mais cela vous donne un
bon aperçu de vos capacités, ou pour entrainer votre don !



Ici :

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Les cartes de Zener (développement)
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